Vous pouvez découvrir un condensé de nos activités grâce aux deux films suivants :

Premier film : La renaissance de l’Oasis de Kasbat, et la longue histoire de sa région (version courte).

Le synopsis du film présenté par Mr. Philippe JOUVE (membre de l’Alcesdam), retrace à la fois la richesse historique des oasis du Dejbel Bani de la province de Tata, puis leur déclin au cours des siècles passés, déclin dû, en partie, aux contraintes environnementales sévères (sécheresses récurrentes, salinisation des terres, ensablement etc. ) qui ont peu à peu mis en péril l’existence des oasis.
Avec la création, en 1977, de la Province de Tata, l’État marocain, conscient de la situation agro-économique et sociale du déclin de ces oasis situées sur la ligne de front de la désertification, a mis en place un vaste programme de mise à niveau des infrastructures et de réhabilitation des palmeraies.
Dés 1985, (date de la création de l’Alcesdam), l’ONG s’est engagée à la sauvegarde des oasis de la Province. En collaboration étroite avec la Direction Provinciale de l’Agriculture (DPA) de Tata, les Autorités provinciales et les Partenaires associatifs locaux, l’Alcesdam participe depuis 35 ans à la réhabilitation des oasis de la province.
Le film prend en exemple l’oasis de Kasbat Sidi Aballah M’ Barek, située près du Foum de Akka, où les partenaires associatifs se sont particulièrement impliqués dans ces activités de renaissance de leur oasis pour assurer un avenir durable aux populations oasiennes qui vivent au sein de cet agro-système fragile, menacé de nos jours par les changements climatiques.

Second film : Même les Oiseaux sont de retour – Oasis de Taldnount

C’est l’histoire de la renaissance physique et sociale de l’Oasis de Taldnount dans la région de Tata au sud du Maroc. Cette réhabilitation a été permise, par l’action de l’ALCESDAM (Association de lutte contre l’érosion, la sècheresse et la désertification au Maroc) et de ses Partenaires.

Pour le plaisir, voici la version longue (54 minutes) du premier film, incluant la présentation de la région de Tata :