Depuis la création de l’Alcesdam-France en 2004, sous la responsabilité de Mme Yvette GUÉRIN, et chaque année, les bénévoles membres de l’ALCESDAM – France organisent au moins un voyage à Tata dans le but de soutenir des populations locales nécessiteuses dans la province.
Les actions entreprises par l’ONG ont essentiellement un but humanitaire. Elles sont coordonnées avec l’ALCESDAM Maroc et les associations locales pour identifier les bénéficiaires de ces aides. C’est ainsi que durant ces 17 voyages, l’association a procédé à la distribution de :
- 1050 vélos distribués aux élèves (garçons et filles) des douars des communes de la province de TATA, surtout ceux et celles éloignés des collèges et lycées afin qu’ils puissent poursuivre leur scolarité. Cette action a pour objectif la scolarisation des filles et des garçons des familles nécessiteuses.
- Plus de 300 fauteuils roulants ont été remis à des handicapés moteurs membres de l’Association Al Amal des handicapés de TATA qui est le principal partenaire de l’ALCESDAM France surtout dans la préparation du dossier de la franchise de Douane et l’identification des bénéficiaires.
En complément de ces actions humanitaires, l’ALCESDAM France a lancé l’opération dite “Les Brebis de l’Espoir” qui consiste à remettre à des familles pauvres ou à des femmes seules une brebis afin de constituer le démarrage d’un petit élevage familial.
- 60 brebis ont été distribuées aux femmes veuves et pauvres dans 9 douars de la zone.
D’autre part, l’Alcesdam France avait auparavant financé la première “Maison des Femmes Rurales” dans le douar d’El Ayoune (où 56 chèvres avaient également été attribuées).
La presse française souligne régulièrement les belles actions de l’Alcesdam France, par exemple (cliquez sur les liens orangés) :
- La Nouvelle République : Yvette Guérin relève les défis pour aider le sud-marocain
- Sud-Ouest : Brocante à Mérignac pour Yvette Guérin et l’Alcesdam
- La Nouvelle République : Le bel album de voyage d’une femme solidaire
- La Nouvelle République : Nouvelle mission au Maroc : plus chargés que jamais
- La Nouvelle République : La vraie vie est au coeur des villages marocains