Tenant compte des résultats encourageants obtenus lors des ateliers organisés en 2015 et 2017 et vu l’impact de ces ateliers sur le niveau pédagogique des éducatrices ayant participé à ces formations, et compte tenu de la prise de conscience de l’ALCESDAM du rôle très important que jouent ces éducatrices et plus particulièrement les efforts qu’elles déploient et leur mobilisation pour la préparation  des enfants de 3 à 6 ans à la scolarisation ainsi que la nécessité de renforcer  leur niveau d’éducation, du  05 au  07 octobre 2018 s’est tenu à Tata la formation des éducatrices du préscolaire. Comme les années précédentes, la réalisation de cette activité a été possible grâce à l’appui financier de la la Fondation Cécile Barbier de la Serre.

30 jeunes femmes éducatrices de la province de TATA ont pu bénéficier de cette session de formation qui s’est déroulée en deux parties, à savoir une première partie théorique qui s’est déroulée au siège du service provincial du conseil agricole de TATA et une seconde partie, un travail de groupe.

 LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  •  OBJECTIF GÉNÉRAL

L’accompagnement pédagogique à travers l’amélioration du niveau et du rendement des éducatrices du préscolaire participantes.

  • OBJECTIFS OPÉRATIONNELS.
  • acquérir des compétences nécessaires sur les méthodes et les démarches pédagogiques ;
  • informer les éducatrices participantes sur la législation formelle de l’enseignement    préscolaire ;
  • Favoriser les échanges d’expériences et l’analyse des pratiques des participantes ;
  • Acquérir les fondements de la planification pédagogique des séances du préscolaire ;

      1. L’ANIMATION

L’atelier de formation a été animé par Mr Abderrahman MOURADI, en sa qualité d’Inspecteur pédagogique de l’Éducation nationale.

       2. LA MÉTHODOLOGIE D’ANIMATION

La méthodologie d’animation a été axé sur la pédagogie active et participative moyennant plusieurs techniques dans un objectif de simplifier le processus de communication et de transmission du contenu.

De ce fait un ensemble d’outils a été mis en œuvre à savoir :

Une visualisation permanente de tous les produits des débats et discussions de groupes sur flip shart ;

  • Des travaux de groupes assistés,
  • Des débats et discussions en plénière autour des questions en suspens,
  • Des exposés sur vidéo-projecteur,
  • Des présentations de cas et d’exemples concrets.

       3. DÉROULEMENT DE L’ATELIER DE FORMATION

Le vendredi 5 octobre :

  • Accueil et installation de participantes venues des communes lointaines

Le Samedi 6 octobre :

  • A 9 heures : L’ouverture de la séance par le chef de projet de l’ALCESDAM qui a  remercié les participantes d’avoir bien répondu à l’invitation qui leur a été envoyé, puis, il a présenté le programme  de cette formation en précisant l’intérêt que l’ALCESDAM accorde à ce type d’actions tout en invitant  les participantes à tirer le maximum de profit de cette formation.

Après ces mots de bien venu et les présentations des participantes, la parole est cédée à Mr le formateur qui a présenté les activités programmées pour cette formation en utilisant   la démarche suivante :

  • Activité 1 : Introduction sur l’enseignement préscolaire et l’importance que le gouvernement lui procure pour améliorer et préparer les enfants aux classes primaires.

Cette activité a été consacré en générale à l’explication des notes, statuts et règlementations préparé par le ministère concernant le préscolaire ;

Dans ce sens Mr le formateur a doté les éducatrices de toute la documentation nécessaire préparée par le ministère de l’éducation nationale pour généraliser l’enseignement préscolaire au niveau de toutes les écoles du Maroc.

Pour mieux assimiler et comprendre, une présentation a été faite sur les recommandations officielles de l’enseignement préscolaire (contenus, compétences, volume horaires,…) ;

  • Activité 2 :

Une présentation des théories de la planification   pédagogiques a été faite aux éducatrices.

 Pour mieux comprendre ces théories, le formateur a proposé un travail de groupe sur la planification pédagogique d’une séance ; dans ce travail chaque groupe est appelé à préparer une séance de cours d’une matière quelconque qu’il doit présenter devant les autres participantes.

Au cours de cette séance, les éducatrices présentes sont appelées à suivre la séance et à enregistrer leurs remarques qui feront l’objet d’une discussion et commentaire du groupe à la fin du cours.

Dimanche 7 octobre :

  • Activité 3 : projection d’une vidéo d’une expérience simple réussie au nord du

                    Maroc. Cette projection a fait l’objet de débats et discussions en 

                     plénière autour des questions en suspens ;

       4. L’ÉVALUATION

A la fin de la formation une fiche d’évaluation à été distribué aux participantes pour apporter leurs appréciations.

L’évaluation des fiches a donné lieu aux résultats suivants en termes de l’appréciation de chaque participante :

– une forte appréciation de la session de formation dans son ensemble ( les participantes ont jugé la session de très convaincante et intéressante).

-La même appréciation a été également apportée au niveau du contenu, de l’animation et des outils méthodologiques et pédagogiques utilisés(98%).

-La durée de la formation a été jugée de courte pour près de 100%

 

Les sujets ayant le plus attiré l’attention des participantes sont par ordre d’importance :

  •  Les techniques d’animation des ateliers ; le matériel pédagogique utilisé ;

Les débats, et les travaux de groupe ;

  • La combinaison de la théorie et la pratique ;

Les propositions des participantes sont comme suit:

  • La continuité des formations en planifiant d’autres modules
  • Prolonger la durée de la formation ;

Après avoir remplis les fiche d’évaluation des attestations de participation à la formation ont été remises aux éducatrices.

       5. LA CONCLUSION

La session de formation a eu un impact certain sur les participantes qui ont manifesté lors de l’évaluation collective plus d’intérêt pour le renforcement et l’amélioration du niveau pédagogique. Les discussions et les travaux de groupes ont été privilégiées le long de la formation Les sujets ont été certes d’une importance capitale pour les participantes qui ont proposé de démultiplier ce genre de formations pour plus de motivation aux éducatrices du préscolaire.

Les participantes se sont montrées attachées à toutes les activités traitées et ont pu s’exprimer aisément surtout dans les ateliers des travaux de groupes.

 En fin nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé de loin ou de près pour réussir cette formation.