La datte, la seule culture de rente de l’Oasis
Traditionnellement commercialisées dans les “Souks” locaux, les dattes sont depuis toujours sous-payées aux paysans oasiens.
Notre objectif : La valorisation de ce produit du terroir en mettant à la disposition des paysans oasiens des techniques modernes d’aide à la production et au conditionnement, tout en élargissant la diffusion et la distribution des dattes.
Au fil de ses interventions, l’ALCESDAM a :
- conçu des fours thermiques de désinsectisation des dattes. Les “Fours GONET” assurent aux dattes de bouche une indéniable valeur ajoutée.
- conçu des “pollinisateurs semi-mécaniques GONET” en vue d’améliorer la fécondation des palmiers femelles. Il est important de préciser que les « pollinisateurs GONET » permettent, outre le net progrès lié à la qualité de la pollinisation, de réduire la pénibilité et la dangerosité de cette opération, d’autant plus que la main-d’œuvre devient de plus en plus âgée.
- distribué des broyeurs de noyaux et de déchets de dattes, pour leur transformation en farine destinée à l’amélioration de la ration alimentaire des petits élevages familiaux.
- élargi la gamme de présentation des dattes (en pot de confitures, en poche sous vide, en carton de différents poids, etc).