Septembre 2021 : Tata et la Pastèque…

La culture de la Pastèque en zone Sud, en 2021, est en forte progression. Pour notre Province, sa production est aujourd’hui notable dans les zones de Foum Zguid et de Tata. Les plantations s’y effectuent généralement précocement, de mi-décembre à mi-février, pour une récolte qui débute à partir de mi-avril, et qui se prolonge jusqu’à mi-juin. La pastèque produite dans cette zone est réputée pour sa précocité et son goût apprécié par le consommateur marocain. La majorité de la production, environ 70%, est commercialisée hors de cette zone, notamment à Agadir, Casablanca et Marrakech, le reste étant écoulé dans les centres urbains et les souks hebdomadaires de la zone. Dans ces provinces du sud, cette culture contribue à l’augmentation du revenu agricole. Ainsi, un hectare de pastèques permet de générer un revenu net compris entre 60.000 et 75.000 dirhams, et de créer environ 50 journées de travail.
*
Mais l’envers du décor est moins séduisant !
*
*

05/06/2021 – Assemblée Générale Extraordinaire :

PROCÈS-VERBAL d’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE de l’ALCESDAM, qui s’est tenue à l’adresse suivante : Salle Al Houda – 84, rue Al Qods – Lotnt Oued Eddahab – 84000 TATA à la date du samedi 05 juin 2021

Une Assemblée Générale Extraordinaire a été convoquée ce jour, dans le but de délibérer sur des questions importantes et urgentes, autres que celles relatives à la gestion courante de l’Association.

  • Nombre de membres présents : VINGT-CINQ (25).
  • Nombre de membres représentés : ZÉRO (0).

Le quorum de QUINZE (15) Membres Adhérents étant atteint, l’Assemblée Générale Extraordinaire peut valablement délibérer.

La séance est ouverte à onze heures quinze minutes précises.

Lire la suite…

25/05/2021 – Visite du Président de l’Alcesdam pour l’avancement du projet de fin de travaux et d’équipement d’une garderie associative dans le quartier d’Agadir-Lehna, à Tata.

Mardi 25 juin 2021 – L’ALCESDAM a été sollicitée par une Association du quartier d’Agadir-Lehna, quartier de Tata très actif et très accueillant, afin de finaliser la construction et l’équipement de deux classes préscolaires, au bénéfice de 50 enfants agés de 4 ans à 5 ans et demi. Le Président a rendu visite aux Enfants et à leur Éducatrice, actuellement “dépannés” par le prêt d’une salle de la mosquée toute proche. Nous espérons pouvoir finir les travaux (enduits intérieurs et extérieurs, ragréage des sols, carrelage des sanitaires, etc) et procéder à l’équipement des deux salles pour la rentrée du 15 septembre 2021. Notons que l’Éducatrice avait été formée aux pratiques pédagogiques de l’enseignement préscolaire dans le cadre d’une précédente action réalisée avec le précieux et fidèle concours de la Fondation Cécile Barbier de la Serre.

02/06/2020 – Visite du Président de l’Alcesdam pour la réception du chantier Tagmoute / Azalène

Mardi 02 juin 2020 – Sur la commune de Tagmoute, au village d’Azalène, ont été menés à bien les travaux de la dernière tranche du projet Coca-Cola / Tagmoute.
Mille cinq cent mètres-cubes (1 500 m3) de gabions ont été construits et assemblés pour contenir le cours de l’oued en cas de pluies importantes, mais aussi mille deux cents mètres-linéaires (1 200 ml) de canalisations de séguia, pour l’irrigation quotidienne de l’oasis.
Le budget global de cette tranche de travaux s’est élevé à 993.000,00 dirhams.
L’Alcesdam remercie la Fondation Coca-Cola (GETF) pour le financement de ce projet, et la confiance renouvelée accordée aux équipes de l’Alcesdam.

Lire la suite…

Janvier 2020 – Participation de l’Alcesdam au 5ème Congrès International de l’Arganier

Comme tous les deux ans depuis 2011, l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier ( ANDZOA ) a organisé, les 10 et 11 décembre 2019 à Agadir, la 5ème édition du Congrès International de l’Arganier sous le thème “Capital Naturel de l’Arganier : Valeur et Valorisation”. De plus, lors d’une visite en janvier 2020, le Président de l’Alcesdam s’est rendu sur le site de Targante, en compagnie du Conseiller Technique M. Hassan Mouradi, où ils ont été chaleureusement reçus par le Président de l’Association Argane pour le Développement du Douar Targant.

Lire la suite…

10/01/2020 – Visite du Président de l’Alcesdam à deux foyers féminins

8 et 9 janvier 2020. Visite des Foyers féminins de Nkhila (près de Foum Zguid) et de Tigane (près de Tata). Deux exemples de partenariat efficace entre l’Alcesdam, la Fondation Cécile Barbier de la Serre, et les Associations locales.

Lire la suite…

02/11/2019 – Réalisation de l’extension de la garderie de Tigane

La réalisation de l’extension d’une garderie dans le village rural de Tigane est portée par l’ALCESDAM, en partenariat avec la Fondation Cécile Barbier de la Serre.  Il concerne une garderie gérée par l’association Tifawin pour le développement social et l’animation culturelle située dans le douar de Tigane –  CR : Adis, cercle et province de Tata dont le Président est Mr BOUJBIRA MAHDI.

Ce projet a pour objectif de donner un espace d’étude plus grand aux enfants afin d’améliorer leur condition d’apprentissage et de contribuer ainsi à leur épanouissement dès leur plus jeune âge.

Lire la suite…

11/09/2019 – Compte rendu de la visite de terrain du Projet Coca-Cola/Tagmout suite à la Crue du mois d’Août 2019

Fin Août, suite aux violents orages qui se sont déclarés sur les montagnes de l’Anti-Atlas, la province de Tata et plus particulièrement la commune de Tagmout, traversée par l’Oued de Tagmout, a subi en quelque heures, une violente crue. Selon les habitants de Tagmout, ils n’avaient jamais vu une crue aussi importante. En peu de temps, l’eau est arrivée à une hauteur de 4 mètres, charriant avec elle d’énormes pierres et des arbres déracinés. Heureusement que la première tranche du Projet Coca-Cola/Tagmout, réalisée avec le concours de l’ALCESDAM, était achevée depuis 3 mois (fin mai).

La mise en place de plus de 4 000 m3 de gabions et de murs bétonnés de soutènement ont permis de protéger en partie les berges de l’oued et surtout de protéger les deux sources qui alimentent en eau les parcelles cultivées des douars avoisinants les berges de l’oued.

Plus d’informations sur le projet Tagmoute ici >>>